En Wallonie, les 68 SLPS qui réalisent une gestion immobilière de proximité, présentent de réelles particularités dans leur mode de fonctionnement. Le secteur est également sujet à une évolution très régulière de la réglementation, notamment sur le plan du financement et des loyers.
Nous observons que les SLSP sont souvent des précurseuses en matières d’architecture et de développement durable.
Les SLSP sont en lien avec les communes, les CPAS, la SWL, l’Administration de l’Urbanisme, celle du logement….
L’habitat social est un enjeu régional. Le Code Wallon du logement, les circulaires de la SWL et les vadémécums de la SWL rendent ce domaine compliqué et sensible. Le financement du logement social, la mixité sociale, l’allongement de la durée de vie, la paupérisation grandissante de ses locataires, la maintenance et la réhabilitation du parc locatif, une adéquation de son offre à la demande et le calcul des loyers sont des problématiques majeures d’aujourd’hui et de demain. Les SLSP sont conduites à devoir anticiper les conséquences financières de ces nouvelles évolutions et à s’organiser en interne pour faire face aux nouvelles obligations imposées pour la Région Wallonne. Toute SLSP se doit de tenter de combiner la contrainte de la vocation sociale à la nécessité de la « rentabilité » économique, de l’équilibre économique.
La place centrale que le contrôle interne doit jouer dans le secteur nous rappelle que les carences en la matière font courir des risques significatifs.
Nos équipes pratiquent l’essentiel des outils métiers et comptables propres au secteur : PHENICKS, AIGLES, PYRAMIDE…
AUDICIA intervient autant sur :
- les missions légales d'établissement et de certification des comptes,
- les problématiques financières,
- les problématiques d'organisation ou de pilotage budgétaire.
Notre accompagnement fournit une analyse financière de votre SLSP afin d’évaluer le potentiel financier et les équilibres financiers à terminaison des opérations envisagées.