L’hôpital de demain se construit autour de l’ambulatoire, de l’e-Santé, et d’un mode de rémunération des médecins plus équilibré, incluant une juste valorisation des actes intellectuels. Dans un système juridique évolutif, les établissements — publics comme privés — doivent relever des défis majeurs : répondre aux besoins croissants d’une population vieillissante tout en maîtrisant les finances et en garantissant la qualité des soins. Ils collaborent avec de nombreux partenaires (fournisseurs, INAMI, SPF, AVIQ, syndicats, conseil d’entreprise, personnel médical et paramédical…) afin de mieux servir les citoyens.
Contexte belge : chiffres clés et tendances
- En janvier 2025, la Belgique comptait 103 hôpitaux généraux (sur 189 sites), regroupés en 23 réseaux hospitaliers pour favoriser les soins de proximité et les soins spécialisés.
- En 2023, on a enregistré 2,5 millions d’hospitalisations de jour contre 1,75 million d’hospitalisations classiques, soulignant une vraie montée en puissance de l’ambulatoire.
- L’activité hospitalière en hospitalisation de jour atteint environ 57 % du total, portée par un financement plus favorable, notamment pour les interventions chirurgicales.
- L’e-Santé est en plein essor en Belgique via le Plan d’action interfédéral eSanté 2025–2027, visant à renforcer l’interopérabilité, la continuité des soins et le dossier patient intégré (BIHR).
Notre offre de conseil
Nous aidons les établissements hospitaliers à assurer leur viabilité financière et à piloter leur transformation stratégique :
- Stabiliser les finances et maîtriser les coûts
- Répondre efficacement aux nouvelles normes (accréditations, réglementations)
- Renforcer la gouvernance et les contrôles internes
Notre expertise
Depuis de nombreuses années, notre cabinet accompagne les hôpitaux dans leurs évolutions quotidiennes comme dans leurs transformations structurantes, qu’il s’agisse de mission de conseil ou de commissariat. Parmi nos prestations :
- Évaluation des risques liés aux évolutions réglementaires
- Structuration financière et comptable de projets (nouveaux bâtiments…)
- Accompagnement dans les processus de fusions ou de création de réseaux
- Élaboration et suivi du budget annuel
- Optimisation des processus de gouvernance et de contrôle interne
Fort d’une expertise sectorielle pointue, nous soutenons la transformation des modèles hospitaliers en Belgique — alliant efficacité, innovation numérique et développement durable.
Le médico-social
Le secteur doit s’adapter aux évolutions réglementaires, à la modification des règles de tarification et à l’incertitude pesant sur ses financements (notamment le prix de journée et la dotation annuelle), ce qui accroit les risques auxquels il est soumis. Nous accompagnons de nombreuses institutions gérées par des associations et des fondations. Parmi les nombreux domaines d’activité allant de la petite enfance au grand âge composant ce secteur, nous intervenons notamment dans les entités qui prennent en charge :
- Les personnes âgées : MR et MRS, centre de soins de jour ;
- Les personnes handicapées : établissements pour adultes, établissements pour enfants, ETA (Entreprises de travail adapté), FAM (Foyers d’Accueil Médicalisés Français), MAS (Maisons d’Accueil Spécialisées Françaises) ;
- La petite enfance et l’accueil extra-scolaire ;
- L’Aide à la jeunesse ;
- L’éducation ;
- L’insertion.
Nous vous accompagnons dans les missions suivantes :
- Elaboration des comptes annuels,
- Audit légal et contractuel des comptes annuels,
- Accompagnement financier et juridique lors d’opérations de regroupement, de coopérations, de fusions,
- Assistance aux montages financiers,
- Aide à la décision pour les projets d’extension d’établissement : analyse financière de la faisabilité,
- Audit organisationnel et fonctionnel.


